Bicentenaire Braille

L’histoire d’un succès et les challenges de l’avenir

 

Tous les ans, le 4 janvier, a lieu la Journée Mondiale Braille qui commémore la naissance de Louis Braille. Tout au long de l’année 2009, l’Union Mondiale des Aveugles et ses partenaires ont fêté le bicentenaire de la naissance de Louis Braille. L’année a donc été active et grandement couronnée de succès. De nombreuses personnes aveugles et malvoyantes et leurs amis ont participé aux divers événements internationaux et nationaux organisés dans le monde. Entre autres événements, des conférences, des lectures en Braille ou des concours de rédaction, visant tous à honorer la mémoire de l’inventeur des six points magiques. Des timbres commémoratifs spéciaux à l’effigie de Louis Braille ont été frappés au Liberia. Et même dans l’espace, Braille reste en orbite, puisqu’un astéroïde porte maintenant son nom.

 

Plus que jamais le Braille joue un rôle essentiel dans les vies de millions d’aveugles et de malvoyants du monde entier. Pour eux, le Braille constitue l’accès à l’apprentissage, aux médias et autres supports écrits. Par exemple, les livres tactiles permettent aux enfants aveugles d’explorer le monde de la littérature. Les étudiants de lycée et d’université apprennent avec des livres techniques en Braille qui leur permettent de réussir dans leurs cursus et futurs carrières.

 

Bien que de nombreux objectifs en matière d’accès aux ressources en Braille aient été atteints ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire. Notamment dans les pays en développement où les livres en Braille font encore défaut. Un autre problème est l’utilisation de différents codes Braille pour les mathématiques, l’informatique ou la phonétique selon les pays. C’est pourquoi un système commun, simplifié et unifié, devrait être établi pour faciliter la communication entre les utilisateurs aveugles et malvoyants du monde entier. Un troisième problème est celui de l’étiquetage en Braille des produits et de certaines machines comme les distributeurs bancaires ou les ascenseurs. Pour cela, un code Braille commun est nécessaire.

 

L’Union Mondiale des Aveugles est un mouvement international regroupant quelques 161 millions d’aveugles et de malvoyants qui agissent en leur propre nom afin d’éradiquer les préjudices, de promouvoir la croyance dans les capacités des aveugles et des malvoyants et d’obtenir la participation totale et l’égalité sociale pour ces personnes.

 

Nous travaillons à notre mission avec et à travers nos membres, des organisations d’aveugles et de malvoyants et des prestataires de services aux aveugles et aux malvoyants dans plus de 180 pays du monde, subdivisés en six Unions Régionales.

Le siège social du CISPAM est situé dans la région de l’Ouest, Cameroun, plus précisément à Bafoussam, quartier Banengo II. Adresse : CISPAM, Quartier BANENGO, BP 829 BAFOUSSAM, Cameroun. Téléphone : (+237) 33-44-50-97 Fax: (+237) 33-44-40-35 Contact : Mr FONDOP Samuel (+237) 99-79-72-80 / (+237) 77-68-32-58 E-mail : cispam2000@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×