JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE

 

La Journée Mondiale de la Vue 2009, qui a eu lieu cette année le Jeudi 8 octobre, avait pour thème « Genre et santé oculaire, accès équitable aux soins » et s'est centre sur les problèmes particuliers auxquels font face les femmes malvoyantes, notamment celles qui vivent dans les pays développés.

 

D’après les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, presque deux tiers des personnes aveugles dans le monde sont des femmes et des filles. De plus, il est également notoire que les hommes ont deux fois plus de possibilités d’accès aux soins oculaires que les femmes. Cet état de fait place les femmes et les filles dans une situation de grande vulnérabilité, puisqu’elles n’ont pas l’accès nécessaire aux traitements et aux services qui pourraient prévenir la perte de la vue ou leur rendre la vue. Et pour celles qui deviennent aveugles ou malvoyantes, elles ont moins accès à l’éducation, à la rééducation et à l’emploi, ce qui conduit parfois à leur isolement et à des abus. 

 

« Il y a beaucoup à faire pour changer la mentalité des gens par rapport à l’importance de passer régulièrement des contrôles oculaires, mais il nous faut redoubler d’efforts dans le cas des filles et des femmes », déclare Maryanne Diamond, la Présidente de l’UMA.

 

Garantir un accès adéquat et équitable aux soins de santé, et notamment oculaires, peut faire et fait une grande différence pour la vie des femmes aveugles et malvoyantes. Des soins oculaires appropriés peuvent prévenir les pertes de vue, réduire leur impact ou constituer une voie d’accès aux programmes, services et aides qui peuvent faire la différence et les couronner de succès.

 

L’Union Mondiale des Aveugles, l’organisation internationale qui parle au nom des aveugles et des malvoyants du monde entier, prie les gouvernements et les organismes responsables de la santé à tous les niveaux de prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour que les femmes et les filles du monde disposent des informations adéquates concernant les programmes de soins oculaires et autres programmes de santé existants, et de leur garantir à toutes un accès équitable à ces programmes fondamentaux pour elles.

 

La Journée Mondiale de la Vue est une journée internationale de sensibilisation qui a lieu tous les ans le deuxième jeudi du mois d’octobre. Son but est d’attirer l’attention sur le problème mondial de la cécité évitable et du handicap visuel. Il s’agit d’une initiative de la campagne mondiale Vision 2020, qui vise à éradiquer la cécité évitable d’ici à 2020. Cette campagne est emmenée par l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (AIPC) dont l’Union Mondiale des Aveugles est membre. 

Le siège social du CISPAM est situé dans la région de l’Ouest, Cameroun, plus précisément à Bafoussam, quartier Banengo II. Adresse : CISPAM, Quartier BANENGO, BP 829 BAFOUSSAM, Cameroun. Téléphone : (+237) 33-44-50-97 Fax: (+237) 33-44-40-35 Contact : Mr FONDOP Samuel (+237) 99-79-72-80 / (+237) 77-68-32-58 E-mail : cispam2000@yahoo.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×